jardins majorelle |
Le jardin Majorelle est un jardin botanique touristique inspiré de jardin islamique d'environ 300 espèces sur près d'un hectare à Marrakech au Maroc et un musée de la culture berbère. Il porte le nom de son fondateur, l'artiste peintrefrançais Jacques Majorelle (1886-1962), qui l'a créé en 1931. Acheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, il appartient à ce jour à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et la maison est labellisée Maisons des Illustres depuis 2011.
jardins majorelle |
Le chant du bulbul des jardins accueille les visiteurs, qui découvrent à côté d'espèces communes comme le merle noir, le moineau domestique le rouge-gorge et la mésange charbonnière des espèces moins fréquentes, des fauvettes, la bergeronnette grise
, le bruant striolé le rouge queue noire et le gobemouche gris.
Les tourterelles et les pigeons sont très nombreux. Un faucon crécerelle nicherait dans la tour1. Les cinq espèces d'oiseaux les plus visibles depuis les toits en terrasse de Marrakech sont la cigogne blanche, la bergeronnette grise, la tourterelle des bois, le faucon crécerelle, le gobemouche gris.
jardins majorelle |
jardins majorelle |
Dans ses allées ombragées, on y déambule au milieu d’arbres et de plantes exotiques dont l’origine fait rêver, on y longe des chemins d’eau au murmure rafraîchissant et des bassins emplis de nénuphars et de lotus ; on y entend dans l’air aux fragrances ici et là sucrées le bruissement des feuilles et le pépiement des nombreux oiseaux venus s’y refugier, on s’y arrête, au détour d’un chemin, devant un bâtiment au charme mauresque ou au style Art Déco, étonnamment peint de couleurs primaires très vives dominées par le bleu intense vu dans l’Atlas par l’artiste. On y est apaisé et ensorcelé par l’harmonie de ce tableau luxuriant et vivant où les sens sont délicatement sollicités pour offrir une promenade magique, hors de la ville animée pourtant si proche, dans l’enceinte protégée par les hauts murs de terre, hors du temps.
jardins majorelle |
Aujourd’hui, le jardin n’a rien perdu de sa superbe. Il compte également le musée de la culture berbère où j’ai découvert l’opulence et la beauté des bijoux et costumes berbères, je vous en ferai part prochainement.
Pour l’instant, je vous laisse contempler les couleurs et la lumière de ce lieu paisible, qui même lorsqu’il est assailli par les touristes, reste baigné d’un calme et d’une sérénité inouïs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire